La LFP lance une campagne originale pour la journée international…

La LFP lance une campagne originale pour la journée international...

La Ligue de football professionnel (LFP) lance une campagne originale à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée ce samedi 8 mars. Cette communication, via les réseaux sociaux, le digital et dans l’ensemble des stades de Ligue 1 et de Ligue 2 ce week-end, se décline autour du slogan « WO = MAN », qui sera floqué sur l’ensemble des maillots des clubs des deux divisions professionnelles à la place des noms des joueurs. C’est la première fois que deux équipes s’affrontant auront le même flocage.

Cette action s’inscrit dans les initiatives de l’instance ces derniers mois pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans le football. Des groupes de travail ont ainsi été constitués pour sensibiliser l’ensemble des acteurs du football, avec le soutien des associations Colosse aux pieds d’argile, la Fondation pour le Sport Inclusif et Her Game Too, et avec le concours de six clubs pilotes (Toulouse FC, Stade Rennais FC, FC Metz, Paris FC, AJ Auxerre et ESTAC Troyes). La LFP souhaite inciter les femmes et les filles à venir au stade. Selon le baromètre IPSOS pour la saison 2023-2024, réalisé en novembre 2023, 26 % des femmes s’intéressent à la L1, ce qui constitue un record.

Tout un écosystème mobilisé

Si le foot pro se féminise en tribunes, dans les clubs la place des femmes est encore assez limitée. Il y a deux directrices générales en L2, Hélène Schrub à Metz et Pauline Gamerre au Red Star. Sarah Palluel, qui occupait la fonction de directrice générale adjointe à Troyes, a, elle, quitté ses fonctions en fin d’année dernière. Plus globalement, au sein de la Ligue et de la Fédération les femmes se font rares au poste de direction.

Pour la campagne « WO = MAN », la LFP a souhaité mobiliser tout l’écosystème du foot, et notamment ses partenaires. Ainsi, Decathlon, qui fournit les ballons officiels des matches, y affichera le slogan. Des clips ont été tournés dans différents clubs avec le concours de joueurs comme Alexandre Lacazette (Lyon), Bradley Barcola (PSG) ou encore Denis Zakaria (Monaco). On les voit floquer un maillot de leur club.

Des personnalités extra-football, telles que l’humoriste Ilyes Djadel, la journaliste Cécile Grès ou encore la chanteuse Hoshi ont prêté leur concours à l’opération afin de mobiliser leur communauté. En parallèle de l’opération, les clubs avaient l’opportunité de mener les actions qu’ils souhaitaient. Ainsi le Stade Malherbe de Caen a demandé à Anne D’Ornano, épouse de Michel, homme politique, dont le stade normand porte le nom, de donner le coup d’envoi de son match contre Laval ce vendredi.

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